Publié le 24/08/2023 à 14:02

Malgré le manque de chauffeurs, il n’y a pas de plan pour limiter le nombre de lignes de bus. Le recrutement va dans le bon sens. Paru dans La Libre.

BUS JAUNE LDD

Il y a plusieurs mois, à la fin de l’année 2022, on apprenait que le Tec (transports en commun wallon) manquait de chauffeurs pour conduire ses bus. Le chiffre de 496 était avancé et il laissait craindre une réduction du service proposé par l’opérateur de transport wallon. Un comble alors que le gouvernement wallon (PS-MR-Écolo) et en particulier le ministre des Transports, Philippe Henry (Écolo), ont pour objectif de développer le réseau actuel dans le but d’encourager les citoyens à moins utiliser leur voiture. Depuis 8 mois, les choses ont évolué dans le bon sens. Le nombre de chauffeurs nécessaires pour remplir le cadre n’est plus que de 294. Un chiffre qui, si on en croit la volonté du gouvernement, devrait être réduit à zéro pour la fin de cette année. À voir.

Depuis décembre 2022, 202 nouveaux chauffeurs ont ainsi pu être engagé et formés – 153 sont opérationnels et 49 sont encore en formation. C’est en tout cas ce que le ministre Henry a expliqué à la députée MR, Caroline Cassart-Mailleux (MR) qui l’interrogeait, par écrit, sur cette problématique. Par sous région, on sait aussi que le manque de chauffeurs est le plus criant au Tec de Namur-Luxembourg (88) et pour celui de Liège-Verviers (85). Pour le reste du territoire, il manque encore 56 chauffeurs pour le Tec Charleroi, 38 pour le Tec Hainaut et 27 pour le Tec Brabant wallon.

Lire l'article en entier par ici