La crise sanitaire était peut-être la meilleure occasion de remettre le rythme scolaire sur la table. Avec quel calendrier?

élèves LDD

La rentrée scolaire est toujours l'occasion de ressortir les grands débats et parmi ceux-ci, celui des rythmes scolaires, sur la table depuis plus de 30 ans! Au vu de la crise du Covid, c'est peut-être d'ailleurs le moment ou jamais d'en reparler. Plusieurs propositions existent, notamment celle validée par la Fondation Roi Baudouin et la Ligue des Familles, qui est de raccourcir les vacances d'été de deux semaines, organiser 7 semaines de cours, suivies de deux semaines de congé, le tout agencées autour des vacances de Nöel/Nouvel An. Pour certains spécialistes, ce modèle permettrait d'avoir des pauses régulières qui rompent les temps longs et ainsi de favoriser l'équilibre de l'enfant en évitant une trop grande fatigue.

La DPC stipule qu' "en tenant compte notamment des résultats de l’étude de faisabilité de la Fondation Roi Baudouin, le Gouvernement propose d’adapter progressivement, en concertation avec les enseignants et les autres acteurs concernés, les rythmes scolaires annuels et journaliers au rythme chronobiologique des enfants et réformer l’organisation du temps scolaire et le financement de l’extrascolaire". Madame la Ministre, les résultats étant connus et vu la carte blanche des différents acteurs demandant de s'emparer de la question avec volontarisme, pouvez-vous faire le point sur cet épineux dossier? Un calendrier est-il prévu afin de le voir aboutir avant la fin de la législature? Quelle méthodologie allez-vous mettre en place pour y parvenir (GT, Experts, ou uniquement les acteurs de l’enseignement)?

La réponse de la Ministre