Cette opération permet à des écoles de recevoir gratuitement une série de journaux pendant deux semaines. Quel en est le bilan?

pexels-brotin-biswas-518543

La presse écrite est un auxiliaire d'apprentissage privilégié pour des compétences comme la lecture, l'écriture, la recherche de documentation, le débat d'idées, l'argumentation, la citoyenneté, etc. Depuis 2002, l'opération "Quinzaine de la presse - Ouvrir mon quotidien" a été lancée dans l'enseignement fondamental. En 2007, l'opération s'est élargie aux écoles secondaires.

Concrètement, cela permet aux classes de 6e primaire et aux écoles secondaires de recevoir gratuitement une série de journaux de la presse belge francophone durant deux semaines. A l'issue de ces deux semaines et sur simple inscription, l'école qui le souhaite peut prolonger l'abonnement gratuitement et ce, pour toute l'année scolaire.

Les objectifs de ce projet sont multiples: développer l’esprit critique des élèves, les sensibiliser à une citoyenneté active, susciter leur curiosité, les ouvrir à l’actualité du monde, les éveiller au traitement de l’information dans les différents titres de presse et renforcer l’apprentissage de la lecture. Madame la Ministre, après presque vingt ans, quel bilan dressez-vous de cette opération? Quand la dernière évaluation a-t-elle eu lieu et qu'en ressort-il? L'édition 2020 aura-t-elle bien lieu?

Quelle est la progression du nombre d’établissements scolaires qui s’inscrivent ensuite à "Ouvrir mon quotidien" pour l’ensemble de l’année scolaire? Quels sont les outils d’éducation aux médias pour accompagner les professeurs dans la réussite de ce projet? Vu la crise sanitaire et les enseignements à en tirer pour l'avenir, comptez-vous étendre ce dernier à l'utilisation de la presse en ligne? Je pense savoir qu'une expérience pilote intitulée "OMQ numérique" ("Ouvrir mon quotidien numérique") a été lancée par le passé. A-t-elle été concluante et renouvelée? Dans l'affirmative, quelles sont les recommandations du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) à ce sujet? A défaut, pour quelle(s) raison(s) la version numérique n'est-elle pas encore d'actualité? Enfin, quel est le coût de cette quinzaine de la presse et de l’opération «Ouvrir mon quotidien» pour la Fédération Wallonie-Bruxelles?

La réponse de la Ministre