La DPR prévoit la plantation de 4000km de haies (ou d'un millin d'arbres). Une task force a été mise en place pour ce faire. Où en est-on?

pexels-gustavo-fring-3985270

Le chapitre "nature et biodiversité" de la Déclaration de Politique Régionale (DPR) prévoit la plantation de 4.000 kilomètres de haies et/ou d'un million d'arbres. Afin d'accompagner et d'encadrer le processus, une task force haies a été mise en place et se compose de neuf groupes de travail thématiques. Ceux-ci doivent réaliser un diagnostic de la problématique et recommander les mesures d'amélioration à mettre en oeuvre afin d'atteindre l'objectif.

Madame la Ministre, je souhaite faire le point avec vous. Les groupes de travail ont-ils rendu leurs diagnostics et leurs recommandations? Depuis un an, combien d'arbres et de kilomètres de haies ont été plantés? Comment comptabilisez-vous les différentes données? Bien qu'elle soit en augmentation ces dernières années, la production de plants wallons ne représente que 65 % de l'offre disponible. Cela est-il suffisant pour atteindre l'objectif de la DPR ou faudra-t- il faire appel à des plants étrangers?

De plus, début juin, le Gouvernement wallon a approuvé la révision de l'arrêté relatif à l'octroi de subventions pour la plantation d'une haie vive, d'un taillis linéaire, d'un verger et d'alignement d'arbres ainsi que pour l'entretien des arbres têtards. Cette révision est un des leviers dans la mise en oeuvre de ce projet de plantation de 4.000 km de haies et/ou un million d'arbres puisqu'elle permettra de financer plus de demandes mais aussi d'augmenter le montant de subventions octroyées aux demandeurs. Madame la Ministre, suite à cette révision, votre administration a-t-elle constaté une augmentation des demandes? Le texte est- il désormais définitif ou une seconde révision est-elle encore envisageable?

Enfin, ce défi est une belle opportunité pour développer et renforcer une filière de production locale qualitative et diversifiée mais qu'en sera-t-il à moyen et long terme? Des mesures structurelles sont-elles envisagées afin de garantir une continuité?

La réponse de la Ministre