Depuis quelques années, l'éclairage autoroutier est partiellement éteint. Avec l'avancement du plan Lumières 4.0, quelle économie d'énergie et financière peut-on viser?


lampadaire LDD


L’extinction partielle de l’éclairage autoroutier a été réalisée pour la première fois en 2007 et l’objectif premier était bien évidemment d’économiser l’énergie mais également les deniers publics. Concrètement, la plage horaire déterminée pour cette extinction (entre 0h30 et 5h30) prend en considération le nombre de véhicules (moins de 300 par heure) et la zone géographique (les grandes villes et les zones frontalières n’étant pas concernées).

 

Monsieur le Ministre, pouvez-vous me communiquer l’économie d’énergie et par conséquent l’économie budgétaire de cette mesure pour l’année 2019? Pouvez-vous également me communiquer les chiffres pour 2018, 2017 et 2016?

 

Les critères utilisés sont-ils régulièrement réévalués? En d’autres termes, un recomptage annuel des voitures a-t-il lieu? Les plages horaires pourraient-elles être étendues dans certaines régions et si, oui, lesquelles?

 

Sachant que le Plan Lumières 4.0 se met progressivement en place et vise à installer un éclairage intelligent qui devrait engendrer des économies d’énergie substantielles, êtes-vous déjà en mesure de quantifier les économies réalisées sur les tronçons équipés?


La réponse du Ministre