Depuis une dizaine d’années, la production belge et wallonne de vins a augmenté de façon exponentielle, que ce soit en termes de production ou en termes de superficie. Mais à quel point? 

pexels-pixabay-39511

Depuis une dizaine d’années, la production belge et wallonne de vins a augmenté de façon exponentielle, que ce soit en termes de production ou en termes de superficie. Il y a deux ans, nous avions dépassé les 100 hectares. La grande majorité des productions wallonnes se regroupent, si je ne me trompe, en deux catégories, l’appellation d’origine protégée « Crémant et Vin mousseux de qualité de Wallonie » et l’indication géographique protégée « Vins de pays des Jardins de Wallonie ». Pouvez-vous me dire où nous en sommes en termes de production et de superficie consacrée aux vignes ces dernières années ?

Depuis 2016, cet engouement pour la viti/viniculture est soutenu par la Wallonie. La subvention accordée à l’Association des vignerons de Wallonie était à l’époque, de 50 000€ par an. Monsieur le Ministre, cette subvention a-t-elle évoluée depuis lors ? L’APAQ-W s’est montrée très active pour la promotion de brochures, cartes, routes des vins ou encore organisation d’événements type « vignobles ouverts ». Même si j’imagine que la crise sanitaire ne simplifie pas ce genre de démarche, de nouvelles choses ont-elles vu le jour dernièrement ?  En outre, en 2018, il avait également été question de garantir une place pour nos vins au salon Megavino, le plus grand salon du vin du Benelux. Est-ce que ça a été le cas ? Qu’en est-il ressorti ? L’édition prochaine, normalement organisée à Gand, a été annulée avec la crise sanitaire, comme beaucoup d’autres événements du genre. L’Association des vignerons de Wallonie devait-elle en faire partie ?

Enfin, Monsieur le Ministre, si la crise sanitaire a ralenti beaucoup de secteurs, elle n’a dû avoir aucun impact sur l’heure des vendanges. Nous sommes en plein dedans : n’est-il pas compliqué pour les viticulteurs wallons de trouver des bénévoles pouvant les aider dans cette lourde tâche ? Avez-vous un retour du secteur à ce niveau-là ? Quelles sont les perspectives de production pour cette année ?

La réponse du Ministre