Le coût des études professionnelles est parfois très élevé en fonction des options. Comment le limiter?

Etudiant LDD_2

Il y a une semaine, la Dernière Heure en faisait sa une : l’enseignement qualifiant serait le plus cher de notre système éducatif pour les familles et élèves concernés. L’article fait la part belle aux différents témoignages d’étudiants en hôtellerie, en photographie, en coiffure, en agents médicaux-sociaux qui se plaignent du budget qu’ils doivent sortir afin de se fournir en matériel nécessaire pour leur formation... Une étude de la Ligue des Familles irait dans le même sens : les frais moyens à débourser pour une rentrée dans une école technique ou professionnelle équivalent au salaire moyen d’un ouvrier, soit en moyenne 750€ par an par élève. Cette filière est pourtant, actuellement, celle qui est la plus fréquentée par des jeunes issus de milieux moins favorisés : voilà qui pose question.

Madame la Ministre, dans la déclaration de politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gouvernement souhaite défendre cet enseignement qualifiant, et le réformer en profondeur, afin qu’il ne soit plus perçu comme une filière de relégation, mais bien comme une filière de qualité menant vers l’émancipation et l’emploi. Le coût de ces études pour les familles et élèves, qui n’est pas évoqué en tant que tel dans cette DPC, semble pourtant être un frein important pour beaucoup. Certains pourraient d’ailleurs se voir contraints d’y renoncer, mais pour aller se former où alors ?

Madame la Ministre, avez-vous pris connaissance de cette étude de la Ligue des Familles ? Y a-t-il des aides proposées à ces élèves en difficulté financière pour acquérir le matériel nécessaire à leur formation? Sous quelles conditions ? Si non, des solutions pourraient-elles être envisagées pour limiter ce coût ?

La réponse de la Ministre