Un premier bachelier exclusivement donné en anglais vient d'être créé à l'Université Saint-Louis de Bruxelles. 102 étudiants y sont inscrits.

pexels-startup-stock-photos-7096

Cette année est une grande première pour notre enseignement supérieur : vient de naitre le premier bachelier exclusivement donné en anglais en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit du bachelor « of science in business engineering » à l’Université Saint-Louis de Bruxelles, en codiplômation avec la KULeuven.

A ce sujet, vous déclariez ceci l’année passée dans une interview de l’Echo : « L’aval donné à ce bachelier exclusivement en langue anglaise va dans le sens de l’histoire. Elle démontre que le gouvernement est sensible à l’importance de l’ouverture internationale dans la formation prodiguée aux étudiants ». Madame la Ministre, avez-vous déjà une estimation du taux de fréquentation pour cette année académique ?

Les règles pour dispenser des cours dans une autre langue que le français sont très précises avec l’adoption du décret paysage en 2013. Ceux-ci ne peuvent pas représenter plus de 25% des crédits pour les bacheliers, et pas plus de 50% pour les masters. Une dérogation est cependant légalement prévue, initialement pour les masters. L’année dernière, cette dérogation a été ouverte aux bacheliers si l’établissement démontre le caractère « international » de la formation en question.

Madame la Ministre, d’autres établissement ont-ils demandé une dérogation afin de créer un bachelier de ce type en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Est-il prévu d’adapter le cadre décrétal pour rendre cette procédure plus souple et ainsi encourager les universités à proposer ce genre d’études ?

La réponse de la Ministre