Le renforcement des règles sanitaires a impacté fortement la chasse. Pourtant, la population de sangliers est conséquente et pose de nombreux problèmes.

pexels-anna-hinckel-5873485

Le renforcement des règles sanitaires a eu un impact important sur le secteur cynégétique puisque toutes les pratiques de chasse réunissant plus de quatre personnes sont strictement interdites. Cette mesure annule donc le protocole fixant les modalités en vigueur jusqu'au 28 octobre. A cet égard, le protocole en vigueur jusqu'à cette date a-t-il été bien respecté ou avez-vous eu connaissance d'abus?


Les pratiques de chasse réunissant jusqu'à quatre personnes maximum (comme, par exemple, dans le cadre de la chasse à l'affût) restent autorisées moyennant le strict respect des règles sanitaires, à savoir le port du masque, la distanciation sociale, le lavage des mains, etc.


Bien que la priorité absolue doit être la santé publique et la sécurité sanitaire, cette restriction pose de nombreuses questions. En effet, la population des sangliers est conséquente et pose divers problèmes dans nos forêts, cause des dégâts conséquents à l'agriculture et est également un risque pour la sécurité routière. De plus, il existe un quota imposé par la Région wallonne afin de limiter la population de sanglier (mais également d'autres gibiers). Ce quota est une obligation de résultat et est passible d'une sanction pénale en cas de non-respect.


Suite à cela, je pense savoir que vous avez rencontré les représentants des chasseurs ainsi que les villes et communes propriétaires de domaines forestiers avec la DNF. Monsieur le Ministre, que ressort-il de cette réunion? Qu'en est-il du quota imposé par la Région et des conséquences pénales? Qui prendra financièrement à charge les dégâts éventuels causés par les sangliers?


La réponse du Ministre