Engie a annoncé son intention d'interrompre ses projets liés à la prolongation du nucléaire. Cela pose évidemment question de la fuite de la main d'oeuvre...

pexels-markus-distelrath-3044473


Hier soir, Engie Electrabel annonçait en interne son intention d'interrompre ses projets liés à la prolongation du nucléaire. Cette communication intervient alors que le Gouvernement fédéral a confirmé la sortie du nucléaire sous certaines conditions.

Une évaluation aurait dû être faite fin 2021, mais pour vérifier s'il était bel et bien possible de se passer de Doel 4 et de Tihange 3. Le groupe estime qu'il sera alors trop tard pour réaliser dans les délais les travaux nécessaires de la prolongation. Cette décision sera confirmée dans un conseil d'administration ce vendredi.

La DPR est claire sur ce dossier, mais je pense avant tout à mon arrondissement et à tous les emplois générés par cette centrale de Tihange. Oui, le monde du travail et les travailleurs, ce n'est pas la chasse gardée du PTB. L'annonce a été un réel choc dans le secteur. Il est clair qu'il ne faut pas attendre 2021 pour agir et réfléchir à une solution pour les travailleurs. Le risque d'une fuite de la main-d’œuvre qualifiée est à prévoir.

Madame la Ministre, comment réagissez-vous face à cette annonce ? Avez-vous déjà eu des contacts dans ce sens ?

Je reviendrai plus longuement sur le sujet prochainement dans les différentes commissions. C'est un dossier majeur pour la Région wallonne en matière économique, environnementale, énergique et emploi. Le Gouvernement dans son ensemble est concerné.

La réponse de la Ministre