Engie Electrabel a annoncé arrêter ses projets liés à la prolongation du nucléaire. Avec quel impact sur l'emploi et l'énergie?

pexels-tom-swinnen-735468

Il y a quelques semaines, Engie Electrabel annonçait lors d’une communication interne l’arrêt de tous les projets liés à la prolongation du nucléaire. Cette annonce a été un choc dans le personnel mais également dans la population : y aura-t-il, en 2025, suffisamment d’alternative énergétique pour pallier les 45% d’énergie nucléaire sur lesquels compte notre pays ? Vous vous êtes voulu rassurant en insistant sur le fait qu’une telle décision permettra d’avancer dans la mise en place d’un système énergétique alternatif tel que souhaité, un système qui sera plus efficace énergétiquement et qui sera basé sur les énergies renouvelables. Vous avez également tenu à souligner la volonté d’Engie Belgique de continuer à s’engager sur le marché belge en restant un grand producteur d’électricité verte.

Depuis lors, un conseil d’administration a eu lieu. Il semblerait que la direction ait fait demi- tour et finalement indiqué qu’elle travaillait sur les deux scénarios : à la fois la prolongation et l’arrêt du nucléaire en 2025. Monsieur le Ministre, avez-vous eu des contacts à ce sujet ? Quelle serait finalement l’option choisie par le groupe ?

Pouvez-vous en outre me dire en quoi le démantèlement du nucléaire pourrait favoriser le développement des énergies vertes ? En savez-vous plus sur les prochains projets d’énergie renouvelable qui se développeront en Wallonie et qui créeront de l’emploi tout en nous permettant de tendre vers cette indépendance vis-à-vis du nucléaire avant 2025 ?

La réponse du Ministre