Une étude de la KULeuven parlait d’un retard de 6 mois pour les apprentissages des élèves de 6e primaire. Qu'en est-il réellement?

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Selon un article paru dans le journal Le Soir dernièrement, une étude de la KULeuven parle d’un retard de 6 mois pour les apprentissages des élèves de 6e primaire, après seulement trois mois de fermeture des écoles. L’étude observe également une augmentation substantielle des inégalités au sein même des établissements. Si les résultats sont tout de même à prendre avec précaution, comme le spécifient d’autres chercheurs, car les réalités n’ont pas été les mêmes en Flandre qu’en Wallonie, ces chiffres interpellent.


Les élèves ont effectivement dû faire face à un enseignement chamboulé, trois mois d’enseignement à distance, deux mois de vacances, puis une reprise des cours perturbée par un absentéisme croissant… Leurs lacunes sont de plus en plus nombreuses et font craindre le pire pour la suite. Madame la Ministre, il n’est ici pas seulement question des moyens supplémentaire à débloquer pour pallier ces lacunes.


Il faudrait peut-être, avant tout, évaluer précisément la situation. Ne serait-il donc pas opportun que vos services dressent un rapport à ce sujet au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en croisant ce que les écoles ont déclaré faire pour lutter contre le décrochage et remédier aux lacunes de façon différenciée du premier confinement ainsi que les éléments dont disposent les différents services de recherche qui se penchent sur cette question cruciale pour la qualité de notre enseignement?


Bien que cette question soit du ressort des PO, (on l’a vu avec la décision claire de WBE), avez-vous à tout le moins sensibilisé les écoles tous réseaux confondus à prioritairement privilégier les apprentissages d’ici les vacances de Noël plutôt que l’évaluation sommative (parfois adaptée aux élèves!) en vue de remplir des bulletins dont on sait que la plupart seront un leurre pour les parents et … pour les DCO?


Quels sont, en outre, les moyens à court terme proposés par votre administration pour contrer tant le décrochage scolaire et l’accroissement des inégalités dans l’enseignement fondamental mais également secondaire?


La réponse de la Ministre