Pour lutter contre la pandémie, le testing et le tracing sont des clés indispensables qu'il faut rendre efficace. Avec ou sans l'aide des bourgmestres?

pexels-chokniti-khongchum-2280571_1

Suite à la première vague de Covid-19, il est apparu indispensable de mettre en place un système de tracing et de testing afin d'endiguer au mieux la pandémie. Force est de constater que ces systèmes ne sont pas encore totalement au point.

Ma question initiale (une question écrite hors délai) portait sur le testing et le tracing pour le mois de septembre. J’ai bien conscience que ces chiffres sont désormais dépassés mais ne serait-il pas intéressant de transmettre au Parlement un tableau reprenant, pour chaque mois, le nombre de personnes testées positives au Covid-19 ainsi que le nombre de personnes contactées par le système de tracing et le nombre de personnes ayant été se faire tester suite à un contact avec le tracing?

Nous le voyons quotidiennement avec les situations préoccupantes dans certains établissements scolaire, le tracing et le testing sont vraiment la clé pour contenir au mieux l’épidémie. Suite aux retours des vacances de Noël, il était devenu indispensable de mettre en place un système performant pour vérifier efficacement le respect de la quarantaine par les citoyens concernés. C’est ainsi qu’un rôle prépondérant a été confié aux Bourgmestres, avec l’aide d’une nouvelle plateforme dénommée « Plasma ».

J’en viens donc à ma seconde question.

Mardi 19 janvier, la presse relayait encore que, si les Bourgmestres ont désormais accès à la liste des citoyens qui ne respectent pas la quarantaine obligatoire, la mesure en laisserait plus d’un sceptique... Que faire de ce fameux listing? Le transmettre à la police? Aucun «mode d’emploi» n’aurait été fourni aux élus locaux.

Pourtant l’AVIQ, au travers, notamment, de son site internet, explique cette implication des Bourgmestres wallons dans le respect des mesures de quarantaine et de testing qui a pour but principal, après le processus de contrôle opéré par l’AVIQ en cas de suspicion de non-respect des règles de quarantaine et de testing et en cas de non collaboration des citoyens avec le centre de contact Covid-19, de permettre la collaboration et la coordination des différents acteurs en présence face à la crise sanitaire. Il semblerait donc que des explications doivent encore être fournies - cela est-il en cours?

 Via la plate-forme Plasma, les Bourgmestres wallons ont reçu l’accès à la liste de leurs concitoyens revenus de l’étranger qui ne respectent pas la quarantaine ou qui ne se sont pas soumis au test PCR obligatoire. Cette liste est établie sur base du constat des inspecteurs de l’AVIQ et est transmise aux Bourgmestres afin que ceux-ci fasse appel à la police locale pour sensibiliser les contrevenants dans un premier temps, contrôler et sanctionner dans un second temps. Concrètement, le policier pourra se rendre sur place et sonner à la porte pour s’assurer de la présence de la personne et, dans l’hypothèse ou cette dernière n’est pas présente, une sanction pourra être infligée.

 Madame la Ministre, je suis bien consciente qu’il serait intéressant d’avoir un système performant pour lutter plus efficacement encore contre le virus mais, en ce qui concerne ce dispositif, sur quelle base juridique repose-t-il? L’ensemble des Bourgmestres a-t-il demandé un accès à la plate-forme PLASMA? Une réunion de concertation avec l’UVCW a eu lieu dans la foulée de cette annonce. Qu’en ressort-il? Avez-vous reçu des retours du terrain et, dans l’affirmative, qu’en est-il?


La réponse de la Ministre