Dans le cas d'enquête publique autour de projet éolien, la commune portant le projet ne devrait-elle pas centraliser les réponses?

pexels-tom-swinnen-735468

 

Un énième projet de 5 éoliennes entre Ouffet et Clavier a été déposé. L’enquête publique vient de se terminer et couvrait 6 communes (Ouffet, Clavier, Hamoir, Anthisnes, Durbuy et Tinlot). Chacune de ces communes, qu’elle soit directement concernée ou non, a reçu de nombreuses pétitions et réclamations, venant de citoyens habitant sur son territoire mais également de citoyens de communes voisines. Le traitement de ces réclamations est un travail colossal pour les administrations communales.

Monsieur le Ministre, comment concilier la participation citoyenne aux projets urbanistiques de grande envergure qui concernent leur territoire et la charge administrative qu’elle draine pour des services administratifs d’une petite commune rurale ? Une centralisation des réclamations peut-elle être envisagée ? Les administrations communales pourraient-elles être soulagées administrativement dans le cadre de projets de grande envergure ?

La réponse du Ministre