Le harcèlement scolaire concerne un élève sur trois en FWB. La Ligue de Familles a proposé des solutions, notamment un cadre légal à fixer.

pexels-andrea-piacquadio-3808057

Vous l’aviez dit début janvier en commission : un élève sur trois est victime de harcèlement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce phénomène est d’autant plus virulent en ligne, à l’heure où le confinement et l’enseignement à distance à temps partiel est la règle pour beaucoup d’entre eux.

Pour lutter contre ce phénomène, vous évoquiez d’un plan global que vous comptiez soumette rapidement au gouvernement ainsi qu’un label pour les écoles qui lutteront efficacement contre le harcèlement. Qu’est-ce qui serait mis en place de plus par rapport à ce qui se fait actuellement? Des actions sont-elles prévues expressément sur le cyber- harcèlement ? Quels sont les experts que vous avez associé à cette réflexion ? A quelle échéance ce plan global devra-t-il être présenté et mis en place dans les écoles ?

En outre, le 18 janvier dernier, la Ligue des familles a publié une analyse décryptant le phénomène du harcèlement scolaire et proposant des solutions structurelles pour lutter contre celui-ci. Elle propose trois mesures très concrètes pour y remédier : une meilleure organisation des cours de récréation, des espaces de parole régulés et un conseil d’éducation disciplinaire si cela ne suffit pas. Avez-vous eu l’occasion de prendre connaissance de cette étude ? Ces propositions feront-elles partie de vos critères pour l’obtention d’un label ?

Enfin, la Ligue des familles prône qu’un cadre légal existe pour contraindre toutes les écoles à mettre en place ce dispositif dans les 2 ans. Et insiste pour qu’un contrôle de cette obligation par les services d’inspection existe, ainsi qu’une sanction si ce n’est pas le cas. Que pensez- vous de cette proposition? Compte tenu du nombre d’enfants qui souffrent de ce phénomène, ne serait-ce pas quelque chose à étudier ?

La réponse de la Ministre