Le projet de construction d’une sucrerie ultramoderne à Seneffe a finalement été définitivement abandonné.

pexels-suzy-hazelwood-2523650

Après plusieurs mois de pourparlers avec des banques et des investisseurs, la décision est finalement tombée fin décembre: le projet de construction d’une sucrerie ultramoderne à Seneffe est définitivement abandonné.

Le projet, budgété à 361 millions d’euros, avait obtenu un financement de 134 millions auprès des 1.600 coopérateurs, d’invests publics et d’autorités subsidiantes. Il restait donc 227 millions à trouver auprès des banques. Ce montant a visiblement refroidi les organismes créditeurs puisque, malgré les multiples démarches effectuées par la CoBT (Coopérative des Betteraviers Transformateurs), l’appel de fonds n’a pas été couronné de succès.

Monsieur le Ministre, quelle est votre lecture de ces événements? Quel retour le Conseil d’administration de la CoBT a-t-il reçu des autorités bancaires? Quelles raisons expliquent ce refus? Qu’adviendra-t-il de l’argent injecté par les agriculteurs, les invests publics et les autorités subsidiantes?

Les banques ont manifestement joué un rôle prépondérant dans l’abandon de ce projet. Comment expliquez-vous cette frilosité? Qu’en est-il si demain ou après-demain une autre filière agricole souhaite développer un projet d’envergure? Celui-ci sera-t-il, dès le départ, en difficulté à cause de la non-participation bancaire?

La réponse du Ministre