Une formation proposée par le Mouvement Vie Féminine pose question: celle de la désobéissance civile. La Ministre de l'Education permanente nous en a dit plus.

pexels-ivan-samkov-5676744

Le mouvement Vie féminine a été créé il y a plus de 100 ans par et pour les femmes, pour tisser des solidarités entre elles et renforcer leurs droits. Il est actif partout en Wallonie et à Bruxelles en proposant diverses actions, activités et formations sur cette même thématique.

Plusieurs antennes existent, notamment une sur mon arrondissement de Huy-Waremme. Parmi les activités proposées dernièrement, une d’entre elles m’interpelle : il s’agit de la formation intitulée « Formation en désobéissance civile ». Il n’est toutefois pas facile de trouver des informations sur le contenu ou la finalité de ladite formation sur internet et leur page Facebook. Cette formation fait toutefois partie des activités qui sont soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. J’ai interrogé à ce sujet le Ministre-président Pierre-Yves Jeholet qui ne savait pas répondre à ma question et m’a renvoyé vers vous. Madame la Ministre, pouvez-vous nous en dire quoi elle consiste?  Depuis combien de temps existe-t-elle ? Cette formation, qui semble être « récurrente », a-t-elle beaucoup de succès ?

La réponse de la Ministre