A l'heure actuelle, pour les stages des vacances de Pâques, les bulles ne peuvent être que de 25 enfants minimum. Et cela cause de gros problèmes au secteur.

Enfants jouent LDD

Il n’est plus besoin de revenir sur l’importance des activités, sociales, sportives, en extérieur, etc. pour les enfants et les jeunes. Il en a été question à de nombreuses reprises dans cette Commission et en séance, où vous indiquiez d’ailleurs lors d’un débat thématique que la détresse des jeunes devait être entendue de même que leurs droits respectés. En l’occurrence « l’exercice de leurs droits fondamentaux dont font partie le droit à l’éducation et le droit aux loisirs ».

Lors des congés de carnaval, pour les stages pour les moins de 13 ans la bulle d’activité était de maximum 25 enfants et le résidentiel était interdit. Pour les plus de 13 ans la bulle était de dix. Une évaluation était prévue lors de ces congés de carnaval.

Madame la Ministre, cette évaluation a-t-elle eu lieu ? Quelles en sont les conclusions ? Peut- on se baser sur celles-ci pour préparer les vacances de Pâques ?

Le secteur des stages et de l’ATL a en effet lancé un cri d’alarme afin de pouvoir repasser à des bulles de 50. Pour leur survie mais aussi pour les enfants.

Que leur répondez-vous ? Pensez-vous que cela sera envisageable à Pâques ? Est-ce ce que vous plaiderez au(x) prochaine(s) réunions du CODECO ?

Quelles perspectives donner au secteur et aux jeunes pour ces activités importantes ?

La réponse de la Ministre