Il parait toujours aussi compliqué, pour un enseignant nommé, de bouger entre PO et réseaux. Des mesures vont-elles être prises prochainement à ce sujet?

pexels-julia-m-cameron-4144228

Avec l’allongement de la carrière des enseignants, la difficulté bien connue de la mobilité des enseignants nommés pose d’autant plus question. Il me semble qu’un travail devait être mené dernièrement pour faciliter ces transferts au sein d’un même réseau en préservant de l’ancienneté de ces enseignants. Force est de constater qu’il est cependant toujours extrêmement compliqué de changer d’école pour un enseignant, a fortiori quand il s’agit de PO différents, tant les démarches administratives et les accords à obtenir sont importants. Ce changement de PO entraine en outre systématiquement une perte de d’ancienneté puisque l’ancienneté administrative afférente au classement des priorités n’est valorisable, en tout cas pour l’enseignement officiel subventionné, qu’au sein d’un même Pouvoir Organisateur.

Madame la Ministre, la DPC prévoit « d’améliorer le travail et la mobilité interréseaux en collaboration avec les acteurs de l’école dont les organisations syndicales. » Le Pacte d’Excellence va dans le même sens en souhaitant « concevoir un système de mobilité permettant de tracer des trajectoires de carrière » et recommande « une facilitation de la mobilité inter-établissements, inter-niveaux et inter-réseaux sur base volontaire. »

Dans cette optique, Madame la Ministre, de nouveaux travaux en la matière en vue de simplifier ces procédures vont-ils être menés prochainement ? Une réforme sera-t-elle prochainement envisagée pour faciliter la mobilité inter-réseaux? Qu’en est-il des enseignants nommés qui ne souhaitent plus travailler avec leur PO pour cause de mal-être au sein de l’établissement ? Il me revient qu’il n’existerait pas de mécanisme de réaffectation ou de mutation prioritaire pour raison médicale. Qu’en est-il réellement ?

Il peut sembler plus qu’aberrant qu’au XXIe siècle, on ne pas puisse pas passer d’un réseau à l’autre en gardant son ancienneté. Des discussions à ce sujet associant l’ensemble des fédérations de pouvoirs organisateurs et les organisations syndicales semblent déjà avoir eu lieu il y a quelques années. Où en est-on à l’heure actuelle ?

A l’heure où la pénurie d’enseignants est criante et où l’allongement de carrière est actée, faciliter la mobilité de ceux-ci entre réseaux pourrait certainement dynamiser leur carrière et remotiver ceux qui en ont besoin.

La réponse de la Ministre