La crise sanitaire a un impact sur les internats de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quel retour la Ministre a-t-elle sur le sujet?

pexels-flo-dahm-698207_1

Vous le savez, la crise sanitaire et les confinements que nous connaissons ont également un impact sur les internats de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, l'absence de cours en présentiel, le respect des gestes barrières et la distanciation sociale rendent la vie en communauté plus compliquée. Madame la Ministre, depuis le dernier point que vous avez pu faire ici en Commission, quels retours avez-vous reçu des internats? Comment se sont-ils adaptés au Covid-19 et aux confinements? Constatez-vous des disparités géographiques et/ou en fonction du type d'internat (ordinaire/spécialisé) et/ou encore en fonction du niveaux (primaire/secondaire)? Dans l'affirmative, quelles sont-elles et comment y remédier?

La circulaire 7817 stipule que les internats peuvent poursuivre leur activité en fonction du rythme de reprises des cours et ce, bien évidemment, sous réserve de l'évolution de la propagation du virus. Sauf erreur de ma part, un internat peut compter divers profils d'élèves issus de différents degrés et venant parfois de différentes écoles. Dès lors, puisque les règles de reprise des cours ne sont pas uniformes pour tout le monde, une réorganisation des internats a-t-elle eu lieu? Qu'en est-il des activités extrascolaires habituellement organisées par les internats à destination des résidents?

La réponse de la Ministre