Concernant la clé de répartition des fonds européens pour les bâtiments scolaires, le Ministre-Président a affirmé sa volonté de rééquilibrage global. Comment?

pexels-markus-spiske-131773

Le vendredi 12 mars dernier, vous avez accordé une interview au journal Le Soir. À cette occasion, vous avez confirmé les ambitions du gouvernement pour un enseignement de qualité et vous avez également apporté quelques éclairages sur le financement des réseaux d’enseignement.

Monsieur le Ministre-Président, nous ne referons pas le débat ici. Vous l’avez déjà dit il y a quelques jours : la clé de répartition des fonds européens pour les bâtiments scolaires fait l’objet d’un accord politique... Mais la recherche d’un rééquilibrage du financement des réseaux d’enseignement sera soutenue à l’échelle de l’ensemble des moyens qui seront mobilisés à terme pour les bâtiments scolaires.

Toutefois, dans cet même interview, vous avez affirmé vous battre indistinctement pour tous les enfants, en ce compris par l’engagement d’une solution à trouver d’ici la fin 2022 concernant le dossier des subventions de frais de fonctionnement. Pourriez-vous nous apporter un bref éclairage sur cette priorité ? Vous avez également évoqué d’éventuels aménagements limités concernant cette clé de répartition. Pouvez-vous nous en dire plus ? Ces éléments feraient-ils partie de la note qui sera prochainement déposée à la table du gouvernement et que le Ministre Daerden a annoncée à la télévision le jeudi 11 mars dernier ?

Monsieur le Ministre-Président, je me réjouis de votre volonté d’assurer un rôle de pacificateur. Nous sommes tout à fait d’accord : un enfant vaut un enfant. Et une guerre entre les réseaux serait totalement contre-productive à l’heure où le Pacte d’Excellence est sur la table pour améliorer la qualité de notre enseignement. Vous avez annoncé votre souhait de revoir l’ensemble des responsables des réseaux. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? Nous vous soutenons pleinement dans cette démarche qui soutient un dialogue positif et constructif entre tous les acteurs.

La réponse du Ministre-Président