Une étude sur la transmission de la covid en primaire a été lancée en décembre dernier. Où en est-elle? N'aurait-il pas fallu inclure les maternelles?

Enfants occupé LDD_1

Le lundi 7 décembre débutait l’étude sur la transmission du Covid-19 en primaire. Un million d’euros a été débloqué pour mener cette recherche. Huit écoles primaires devaient être sélectionnées et tous les élèves et les membres du personnel, être soumis une fois par semaine à un test salivaire pendant six semaines de suite. Cette étude souhaitait ainsi vérifier l’idée que l’école ne jouait pas un rôle majeur dans la propagation, comme les scientifiques l’estiment.

En ce qui concerne la procédure et le public cible, vu le budget y consacré, Madame la Ministre, cette étude avait-elle été envisagée avec les autres Communautés ? Quand on sait le nombre de contaminations désormais détectées en maternel, causées notamment par la difficulté de maintenir une distance de sécurité entre les enseignants et les enfants, pourquoi ce niveau n’a-t-il pas été ciblé par cette étude ?

Madame la Ministre, sur quels critères les huit écoles annoncées avaient-elles été sélectionnées à l’époque ? L’ont-elles été sur base volontaire ? Où en est-on dans cette étude ? Dans combien de temps devrait-on en obtenir les résultats? Ne serait-il pas primordial de les obtenir au plus vite vu la situation critique que l’on connaît dans les établissements scolaires ?

La réponse de la Ministre