Dans le contexte dans lequel nous sommes, l’information est mise à mal ces derniers temps. D'où l'importance du journalisme constructif. Comment l'encourager?

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L’information constructive intègre, dans la pratique journalistique, les dimensions de perspective, de solution et de vision positive.

La crise du Covid, l’omniprésence des réseaux sociaux, la remise en cause des médias traditionnels par la population, font que l’information est mise à mal ces derniers temps. A cet égard, d’ailleurs, une étude du Reuters Institute for the Study of Journalism réalisée en juin 2018 montre que seuls 53 % des Belges font confiance aux médias. Avec la crise sanitaire, ce chiffre a sans doute encore diminué.

Face à ce constat et depuis deux ans, une semaine de l’info constructive existe avec des prix à la clé. L’objectif est donc d’initier (ou de poursuivre) au sein des rédactions une réelle réflexion autour de la valeur ajoutée d’une information porteuse de perspectives ou de solutions et de montrer aux publics que dans un monde de plus en plus complexe, les médias s’impliquent pour faire bouger les lignes.

Madame la Ministre, outre cette semaine de l’info constructive et la remise de prix, quelles mesures concrètes avez-vous ou allez-vous mettre en œuvre pour promouvoir davantage encore le journalisme constructif? Quand aura lieu la troisième édition de la semaine de l’info constructive et quel sera le thème de celle-ci?


La réponse de la Ministre