70% des étudiants en biologie et biochimie ratent leur première année en bachelier. Ceux qui réussissent se tournent souvent vers la recherche. Que faire?

pexels-martin-lopez-954585


Une étude de l’agence d’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES) vient de sortir après avoir analysé transversalement les formations supérieures en biologie et en biochimie en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Cette agence a ainsi scruté sept programmes assurés dans cinq universités et une Haute École, lesquelles formaient près de 1700 étudiants. Elle constate un taux d’échec massif, autour de 70%, pour les étudiants de première génération en premier bachelier.


Si des programmes d’aide à la réussite ont été mis sur pied, ceux-ci ne seraient pas suffisants pour venir en aide à ces étudiants.


En outre, l’anglais, ultra-dominante dans le monde scientifique, n’est pas assez maitrisé par les étudiants, malgré les cours spécifiques qu’ils reçoivent.


Enfin, elle constate également que la plupart des étudiants (70%) orientent leur carrière vers la recherche académique et non vers le monde de l’entreprise, malgré la demande en la matière.


Madame la Ministre, avez-vous pris connaissance de cette étude ? Des aménagements sont-ils prévus en la matière pour faire face à ces constats, notamment en termes de stages ou de mises en contact plus régulières avec le monde de l’entreprise? Nous le savons, ces filières sont primordiales et porteuses d’emplois. La population étudiante n’y cesse d’ailleurs d’augmenter. Il serait donc véritablement intéressant de revoir leur système de fonctionnement pour garantir la réussite des étudiants qui s’y inscrivent.


La réponse de la Ministre Glatigny


La réponse de la Ministre Désir sur la même question