Ne serait-il pas cohérent de soumettre à la taxe OBU la RN65 qui est, en réalité, le prolongement de la N684 jusqu’à la E40, ces deux voiries l'étant?

Embouteillage LDD

Vous le savez, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et les tracteurs de semi-remorque de catégorie N1 sont soumis au paiement de la taxe kilométrique sur les autoroutes et sur certaines routes régionales et communales. A l’époque, la volonté du Gouvernement était de mettre à péage les sections de routes supportant du trafic international de poids lourds et les sections de routes parallèles aux autoroutes.

 Monsieur le Ministre, je rejoins évidemment la logique visant à contraindre, via la taxe OBU, les poids lourds à emprunter les autoroutes plutôt que les routes secondaires qui ne sont pas calibrées pour supporter de telles charges. C’est dans cette logique que la N684, reliant la E42 à la RN90, est soumise au prélèvement kilométrique.

Dans le même ordre d’idée, ne serait-il pas cohérent de soumettre à la taxe OBU la RN65 qui est, en réalité, le prolongement de la N684 jusqu’à la E40? Si je me réfère à votre précédente réponse parlementaire, la RN65 est déjà soumise très partiellement à la taxe kilométrique (un peu moins de 800 mètres). Dès lors, ne serait-il pas judicieux d’élargir la portion concernée afin d’éviter aux poids lourds d’emprunter les routes secondaires en toute impunité?


La réponse du Ministre