En novembre dernier, Engie-Electrabel annonçait mettre un terme à ses investissements dans le nucléaire.  Avec quel impact potentiel sur la fuite de talents?

centrale nucléaire LDD

En novembre dernier, Engie-Electrabel annonçait mettre un terme à ses investissements dans le nucléaire en Belgique.

Quelques heures plus tard, je vous interrogeais en séance plénière sur les conséquences de cette annonce et sur les solutions à trouver le plus rapidement possible pour toutes les personnes qui y sont employées, notamment à la centrale de Tihange. A l’époque, vous m’aviez indiqué qu’une task-force avait été mise en place pour envisager la reconversion des futurs travailleurs et surtout éviter que les talents partent vers d’autres horizons.

4 mois plus tard, force est de constater que le résultat n’est pas atteint. En effet, inquiets pour leur avenir, certains cadres et employés choisissent, dès à présent, de partir et d’autres pourraient suivre dans la foulée. A long terme, cela pourrait poser un problème pour le fonctionnement des centrales puisque la composition des équipes nécessite un nombre minimal d’employés qualifiés et, s’il n’est pas atteint, l’outil ne peut pas tourner.

Madame la Ministre, pouvez-vous faire le point sur la situation? La task-force est-elle bien mise en place? Des réunions ont-elles déjà eu lieu et, si oui, à quelle fréquence et quels retours en avez-vous? Au vu des différents éléments mentionnés, comment assurer le bon fonctionnement des centrales et le maintien des équipes en place?


La réponse de la Ministre