Les premiers résultats de la moisson 2021 montrent clairement des rendements décevants et une qualité inégale à cause de la météo maussade de ces mois d'été.

pexels-johannes-plenio-1423601

Les pluies abondantes de cet été conjuguées à un printemps humide et peu ensoleillé ont nui à la qualité des récoltes, que ce soit les céréales, les fruits ou encore les pommes de terre. Ce climat humide a également favorisé la prolifération du mildiou. Les premiers résultats de la moisson 2021 montrent clairement des rendements décevants et une qualité inégale.

Monsieur le Ministre, le Fonds des calamités agricoles vit ses derniers instants. Cela répond à la Déclaration de Politique Régionale (DPR) annonçant « la mise en place progressive d’un nouveau système plus solidaire d’assurance production ». Néanmoins, le dispositif n’étant pas encore d’application, qu’adviendra-t-il pour les récoltes 2021? Une prise en charge par le Fonds des calamités est-elle sur la table? Enfin, ces retards inédits ont également des conséquences sur les engrais verts et le respect de la période de trois mois devient difficile. Une dérogation sera-t-elle exceptionnellement octroyée pour réduire ce délai?


La réponse du Ministre