Il me revient que de nombreux étudiants ont pu à la fois être aidé par leur CPAS et à la fois par leur établissement d’enseignement supérieur. Comment l'éviter?

Etudiant LDD_3

La crise sanitaire et les mesures nécessaires pour contrer le virus, notamment le distanciel, ont plongé les étudiants dans une situation inédite entrainant des difficultés pour certains qui n’étaient pas toujours équipés ou suffisamment équipés. Pour ceux-ci, la poursuite des apprentissages a parfois relevé du parcours du combattant.

Dans le désarroi, de nombreux étudiants se sont tournés vers les CPAS afin que ceux-ci financent l’achat d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’une imprimante. Néanmoins, les établissements d’enseignement supérieur disposent également de leviers pour aider les étudiants dans le besoin. Lors des auditions sur la précarité étudiante, nous avons pu constater un manque de coordination et de coopération entre les CPAS et les services sociaux des établissements d’enseignement supérieur au sujet de l’attribution des aides aux étudiants. Ainsi, récemment, il m’est revenu une « dérive » dont je souhaiterais vous faire part.

En effet, il me revient que de nombreux étudiants ont pu à la fois être aidé par leur CPAS et à la fois par leur établissement d’enseignement supérieur, ce qui, vous en conviendrez, fait double emploi.

Loin de moi la volonté de privé les étudiants dans le besoin des aides auxquelles ils ont droit, mais il s’avère que, dans l’urgence, de nombreuses aides financières ont donc été octroyées pour acheter du matériel informatique indispensable au bon déroulement des études et cela sans vérifier si ledit matériel n’avait pas déjà fait l’objet d’une aide ailleurs. Néanmoins, pour l’avenir, il serait peut-être intéressant de mettre en place une collaboration accrue entre CPAS et services sociaux des établissements d’enseignement supérieur ou même une plateforme commune d’échange de données.

Madame la Ministre, avez-vous connaissance de cette problématique? Quelles solutions proposez-vous pour y faire face? La mise en place d’une plateforme entre les établissements d’enseignement supérieur et les CPAS pourrait-elle voir le jour à court terme afin d’éviter, à l’avenir, d’aider deux fois le même étudiant?


La réponse de la Ministre