Les demandes de permis pour le placement de panneaux photovoltaïques sont de plus en plus nombreuses sur des zones agricoles. Comment les réguler?

pexels-los-muertos-crew-8853502

Nous le savons, la DPR a défini une vision énergétique tenant compte de l’abandon de l’énergie nucléaire d’ici 2025, et de l’abandon des énergies fossiles au profit de 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050. En outre, Ll contribution wallonne au Plan national Energie-Climat prévoit un développement important de la filière photovoltaïque à l’horizon 2030.


De tout ceci découle une forte demande de permis pour le placement de panneaux photovoltaïques, notamment sur des zones agricoles.

Or, la DPR souhaite également réduire la consommation des terres artificialisées en la plafonnant d’ici 2025 et de tendre vers les 0km2 par an à l’horizon 2050.

Monsieur le Ministre, vous aviez dernièrement évoqué la préparation d’une circulaire relative aux permis d’urbanisme pour le photovoltaïque. Pouvez-vous nous dire où elle en est et quel est son contenu ? Comment inciter la filière photovoltaïque à se tourner prioritairement vers des friches industrielles non réaffectables, des anciennes carrières ou encore des bords d’autoroute et non des zones agricoles ?


La réponse du Ministre