Après une année sabbatique liée à la crise Covid, les fermes wallonnes ont rouvert leurs portes aux visiteurs les 11 et 12 septembre. Quel bilan en tirer?

pexels-cottonbro-4919678

Après une année sabbatique liée à la crise Covid, les fermes wallonnes ont rouvert leurs portes aux visiteurs les 11 et 12 septembre dernier afin de leur dévoiler l’agriculture en trois dimensions: Découverte, Dégustation et Détente.

Tester du vin, nourrir des animaux, cueillir des légumes, une trentaine de fermes ont donc accueilli petits et grands pour découvrir ou redécouvrir le travail de la terre et de l’élevage, mais pas seulement. En effet, l’objectif est de nouer du lien entre consommateurs et agriculteurs, battre le fer du circuit local et favoriser les rencontres avec les producteurs locaux. On le sait, les confinements ont eu un effet bénéfique sur les circuits courts et sur la vision des citoyens vis-à-vis du monde agricole. Ce succès s’est malheureusement essoufflé par la suite et l’opération fermes ouvertes vise, notamment, à restaurer l’image du secteur.

Monsieur le Ministre, quel bilan tirez-vous de l’édition 2021 des journées Fermes Ouvertes? Comment expliquez la participation décroissante des exploitations? L’opération sera-t-elle renouvelée en 2022?


La réponse du Ministre