Des conditions devraient-elles être ajoutées au label facultatif lisant les endroits de camps, au vu des intempéries de cet été?

Camp scout camping LDD

Les intempéries de la mi-juillet ont forcé de nombreux mouvements de jeunesse à évacuer leur campement – pas moins de 180 camps ont été touchés. Si aucune victime n’est à déplorer, il est pourtant indispensable de réfléchir à des solutions à long terme pour sécuriser encore davantage ces camps – en cas d’intempéries ou autre.

A l’heure actuelle, il existe un label facultatif qui liste les prairies reconnues comme pouvant accueillir des mouvements de jeunesse. C’est votre cabinet qui a désigné l’ASBL Atouts Camps, en qualité d’organisme agréé, pour l’octroi de ce label.

Madame la Ministre, le Code wallon du tourisme dresse aussi une liste de conditions sine qua non à respecter pour un lieu avant d’accueillir un camp.

Après en avoir discuté avec notre zone de secours, il me revient que certaines situations auraient pu être évitées si une série de conditions avaient pu être rencontrées en amont. (réseau téléphonique sur place, contrôle des infrastructures si elles sont sur piloris, avis à donner pour un camp qui se déroule à côté d’un ruisseau…). Un passage des pompiers sur place aurait aussi pu être intéressant pour prévenir des situations du genre.

Avez-vous déjà eu des échanges sur le sujet avec l’ASBL Atouts Camps ?

Pensez-vous nécessaire de revoir les conditions obligatoires à respecter pour les endroits de camps à la lumière des intempéries de juillet ?

La réponse de la Ministre