Fin septembre, quels étaient les chiffres des besoins en relogement des personnes sinistrées après les inondations du mois de juillet?

pexels-rachel-claire-4577636

A la mi-juillet, la Wallonie et plus particulièrement les bassins de la Meuse, l’Ourthe et la Vesdre ont été gravement touchés par les inondations.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous donner un bilan précis des besoins de relogement par communes ? Combien de personnes ont-elles perdu leur logement ?

Combien de familles et combien de personnes ont dû être prises en charge par des autorités publiques pour se reloger ? Combien de logements d'urgence ont pu accueillir des sinistrés ?

Selon un article de presse, sur la plateforme mise en place par le Gouvernement pour aider les locataires et les bailleurs à trouver des solutions, il semblerait qu’il y ait 10 fois plus de demande que d’offre. Me confirmez-vous ces chiffres ? Combien de demandes de logement y a-t-il encore près de deux mois après la catastrophe pour combien d’offres ?

Quelles sont les initiatives qui seront mises en place à cet égard ? Vous avez dernièrement annoncé plusieurs types d’aides aux familles sinistrées – des aides au déménagement, des aides au loyer, des primes d’installation et le lancement d’un marché public de système de déshumidification de logements. D’autres mesures s’ajouteront-elles à celles-ci dans les mois à venir ?

Mais cette situation difficile n’est pas sans rappeler que de nombreux logements restent inoccupés en Wallonie – qu’ils soient privés ou publics. En plus de la plateforme « louezsolidaires », vous avez lancé avec votre collègue en charge du Tourisme des incitants aux propriétaires de biens touristiques en vue de les relogez, avez-vous envisagé d’autres manières visant à encourager les propriétaires de biens inoccupés à les mettre à disposition des personnes sinistrées, le temps que celles-ci trouvent une solution à long terme pour leur logement? Des logements publics inoccupés car en travaux ou tout simplement vacants ont- ils été mis à disposition de manière temporaire pour pallier ce manque de logement en ce compris pour les sinistrés ne vivant pas dans un logement public ?

La réponse du Ministre