En 25 ans, la Wallonie a perdu la moitié de ses agriculteurs et de ses fermes. Comment aider les propriétaires à assurer une transmission digne de ce nom?

pexels-tim-mossholder-974314

C’est un triste constat que vous connaissez: en 25 ans, la Wallonie a perdu la moitié de ses agriculteurs et de ses fermes. A l’occasion de la Semaine de la transmission des fermes et dans l’objectif d’enrayer cette hémorragie, le Réseau wallon de développement rural a décidé de lancer, avec plusieurs partenaires, un appel à tous les agriculteurs en fin de carrière qui pourraient remettre leur exploitation.

Le but de cette campagne est de préserver des fermes fonctionnelles qui produisent une alimentation de qualité et qui ont tendance à disparaître. En cause, notamment, le prix exorbitant de reprise d’une ferme empêchant un projet serein et surtout viable pour un jeune agriculteur.

Une autre cause non négligeable est la méconnaissance par les propriétaires n’exerçant pas le métier des possibilités qui s’offrent à eux. Cet élément a également été mentionné lors des auditions de notre commission sur l’accès au foncier. C’est donc un des objectifs de cette Semaine de la transmission des fermes: éviter que les cédants n’arrivent avec un projet de vente et les informer, en amont, des outils existants.

Monsieur le Ministre, quelle est votre vision par rapport à cette Semaine de la transmission des fermes? Quelles pistes sont étudiées par votre cabinet? quelles mesures pourriez-vous prendre pour aider au mieux les propriétaires à assurer une transmission digne de ce nom?


La réponse du Ministre