Expropriations de la phase 3 toujours en pause, permis toujours pas validé: quelles sont les perspectives d'avancement de la liaison TST pour ce début 2022?

Liaison TST_1

En juin dernier, le Comité d’Acquisition d’Immeubles (CAI) avait affirmé sa volonté de terminer les expropriations indispensables à la poursuite et la finalisation de la liaison Tihange-Strée-Tinlot pour la fin de l’année 2021. Monsieur le Ministre, avez-vous encouragé votre administration à enclencher un dialogue avec le CAI dans l’optique de réaliser des expropriations? Dans l’affirmative, qu’en ressort-il et les expropriations ont-elles pu être réalisées?

 

En outre, nous avons appris en juillet 2020 que le permis concernant l’ensemble de la liaison était périmé et non prolongeable. Il s’avère qu’après vérification avec votre administration, le dossier préparé a dû être remanié pour une question, je cite, « de qualité et de quantité de documents établis par le bureau d’étude ». Cela a retardé l’avancement des travaux. Néanmoins et selon vos dires au début de l’été, « le dossier est à présent en ordre et a repris son cours ».

 

Monsieur le Ministre, avant de dresser un état des lieux de ce chantier, quelles décisions avez-vous prises afin de pouvoir débuter les travaux en 2022 comme vous l’aviez annoncé? Dans le cas où le permis unique est obtenu, confirmez-vous que ces travaux ont bel et bien débuté?

 

Il s’agit d’un dossier important pour le Condroz liégeois et la vallée Mosane, d’un point de vue économique pour les entreprises mais également d’un point de vue mobilité pour l’ensemble des habitants et des travailleurs de la région.


La réponse du Ministre Henry