Le CHC MontLégia a aménagé un mobilhome pour se déplacer au domicile des enfants malades et ainsi éviter le décrochage scolaire. 

Eleve pomme LDD

C’est une première en Belgique francophone et c’est une initiative pour le moins innovante que le CHC MontLégia vient de mettre en place, à savoir l’aménagement d’un mobilhome pour se déplacer au domicile des enfants malades.

 

Concrètement, il permet à une institutrice de se rendre au domicile d’enfants hospitalisés qui se reposent à la maison après un traitement. Ceux-ci peuvent donc poursuivre leur scolarité chez eux quand ils sortent quelques jours de l’hôpital et cela permet ainsi de retrouver une forme de normalité dans un quotidien chamboulé. Il semblerait que ce concept novateur réjouisse les enfants concernés. En effet, l’aspect ludique et l’originalité font que c’est attrayant pour eux.

 

Autre élément non-négligeable, l’école mobile a également pour vocation de réduire au maximum les risques de décrochage scolaire qui sont élevés en cas de traitements lourds et prolongés, notamment chez les enfants atteints de cancer.

 

Madame la Ministre, avez-vous connaissance de cette école mobile? La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient-elle cette démarche? Est-il prévu de développer davantage ce concept afin de permettre à un maximum d’enfants de pouvoir en profiter (par exemple un ou deux mobilhomes par province)? Ce service pourrait-il devenir interréseaux afin de mutualiser les coûts? Comment faire connaitre cet outil aux parents? Une évaluation est-elle prévue? Enfin, comment la collaboration entre le CHC et le PO se formalise-t-elle?


La réponse de la Ministre