Faisons le point sur deux mesures du Plan stratégique de la PAC: la MAEC Sol et l'écorégime concernant les prairies permanentes.

agriculture3LDD_2

Monsieur la Ministre, je voulais rebondir un peu sur le débat que nous avons eu il y a de cela 15 jours ou 10 jours au Parlement, débat très important pour lequel on nous a fait une par rapport à ce Plan stratégique, au timing et à l'évolution de cette Politique agricole commune qui est évidemment un enjeu important pour les agriculteurs, pour l'avenir de l'agriculture. Ce Plan stratégique détaille pas mal de positions et de directions en Région wallonne par rapport à notre agriculture.

Je crois que le débat ne sera pas clos aujourd'hui. Je pense que nous reviendrons encore certainement à d'autres égards et à d'autres moments, dans cette commission, sur les sujets, et nous aurons, en tant que parlementaires, un rôle important de relais à jouer également. Nous reviendrons vers vous avec différentes questions qui pourront être posées par le secteur. Vous y répondrez vous-même sur base de certaines réunions qui seront évidemment organisées.

Néanmoins, Monsieur le Ministre, dans le Plan stratégique PAC de la Wallonie, une nouvelle mesure agroenvironnementale est créée : la MAEC sol. Les différents échantillonnages et les éventuels résultats positifs pourront permettre aux agriculteurs concernés de se voit attribuer une aide intéressante. Certains outils existent déjà quant à l'observation de l'évolution de la présence du carbone dans le sol. Je pense à l'outil DECiDE du CRAW ou à l'entreprise privée Soil Capital. Monsieur le Ministre, comment cette MAEC pourrait-elle s'articuler avec les outils existants actuels ? Un agriculteur pourrait-il prétendre à utiliser cette MAEC tout en étant dans un programme privé tel que Soil Capital ? Quelle est la place, s'il y en a une, que vous donneriez à cet outil DECiDE dans le cadre de cette MAEC ?

Dans un débat un peu plus global aussi, le Plan stratégique PAC wallon propose un nouvel ECO-régime concernant les prairies permanentes. Un montant de base est prévu, ainsi qu'une aide additionnelle dégressive liée à la charge du UGB à l'hectare. Un budget issu d'une éventuelle non-utilisation complète des aides couplées pourrait venir renforcer le budget prévu pour cet ECO-régime. Ainsi, 25 % des aides non utilisées pourront être redirigées vers cet ECO- régime.Monsieur le Ministre, comment allez-vous renforcer cet ECO-régime avec cet éventuel excédent des aides couplées ? 

La réponse du Ministre