Les leviers activés dernièrement dans le but de redynamiser les activités des commerces de proximité ont-ils déjà porté leurs fruits ?

pexels-artem-beliaikin-1051747

 

Près de deux ans plus tard, on espère en voir le bout, de cette épidémie de coronavirus. De nombreuses primes et mesures d’aides en tout genre ont été prises par le gouvernement et votre administration, Monsieur le Ministre, afin d’aider les commerçants à garder la tête hors de l’eau malgré les différents confinements et les mesures sanitaires strictes. Petit à petit, celles-ci s’allègent et la vie commence à reprendre son cours.

 

Parmi les mesures que vous avez lancées, indépendamment des primes liées à la situation sanitaire, Monsieur le Ministre, nous pouvons citer celles qui visent à soutenir le commerce de proximité en redynamisant les centres-villes trop souvent confrontés au phénomène des cellules commerciales vides. Un montant de 16 millions d’euros est prévu dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, concernant l’objectif opérationnel « Redynamisation des centralités et des commerces ». En 2022, ce sont près de 3,5 millions d’euros qui seront engagés pour les divers appels à projets visant la création de commerces innovants et plus d’1 million d’euros pour réduire la fracture numérique des commerçants.

 

Monsieur le Ministre, les leviers activés dernièrement dans le but de redynamiser les activités des commerces de proximité ont-ils déjà porté leurs fruits ? Si beaucoup de moyens sont focalisés sur les centres urbains, quelles sont les mesures que vous avez prises à bras-le-corps pour aider les commerçants ruraux dont la santé financière n’est pas forcément florissante dans le contexte actuel ?


La réponse du Ministre