Pour éviter la multiplication de chancre en zone agricole, ne serait-il pas possible de les réhabiliter en logement? Qu'est-il permis de faire?

pexels-pixabay-235725

C’est un triste constat mais, malheureusement, le nombre d’exploitations agricoles ne cesse de diminuer d’année en année. Une des conséquences directes, c’est l’abandon de bâtiments agricoles et, in fine, le délabrement de ceux-ci.

 

Vu la situation de ces bâtiments et les prescriptions particulières liées à la zone agricole, il est difficilement envisageable de transformer les volumes inutilisés en logement puisque les constructions présentes en zone agricole doivent être en lien direct avec l’agriculture.

 

Parallèlement à cela, le manque de logement est une réalité en Wallonie et la croissance démographique risque d’aggraver la situation. C’est pourquoi, il serait peut-être intéressant de réfléchir à la possibilité de réhabiliter les bâtiments agricoles à l’abandon et de leur donner une seconde utilité en proposant des logements. Ceci étant dit, il ne s’agit pas de dénaturer la zone agricole. Il convient, en effet, de la préserver mais, dans les cas où les bâtiments en zone agricole ne sont plus exploités ni entretenus, il conviendrait de lancer une réflexion pour éviter que cela ne devienne des dépotoirs. 

 

Monsieur le Ministre, avez-vous conscience de cette situation? Quelle est votre position à cet égard? Avez-vous des contacts avec votre homologue en charge du logement, Monsieur Collignon et/ou l’administration? Dans l’affirmative, qu’en ressort-il?

 

Ne serait-il pas opportun de réfléchir à la possibilité de réhabiliter ces bâtiments et de leur donner une seconde utilité en proposant des logements? L’évaluation du CoDT s’est-elle penchée sur cette problématique?


La réponse du Ministre