Le label "Cantines durables" vise à augmenter l'aspect durable des repas proposés dans les collectivités. Beaucoup ont-ils été labellisés?

Cantine buffet LDD

En février 2020, vous lanciez le label « Cantines durables » qui se voulait le pendant « reconnaissance officielle » des signataires du Green Deal, qui était davantage une mobilisation collective visant, dans ce cas-ci, à augmenter l’aspect durable des repas proposés.

 

Il était dès lors possible à tous les milieux de vie offrant une restauration collective en Wallonie – tant publics que privés – de s’inscrire gratuitement dans ce programme de labellisation pour démontrer le caractère durable des repas qui y sont servis. Des repas qui devront dès lors viser la santé et le bien-être des consommateurs, le développement local, la protection de l’environnement, la lutte contre le gaspillage ou encore l’accessibilité pour tous.

 

Madame la Ministre, nous le savons, le contexte dans lequel ce label a vu le jour n’a pas été particulièrement favorable. Deux ans plus tard, quel bilan pouvez-vous tout de même en tirer ? Si je ne m’abuse, nous sommes plus ou moins à la date de dépôt des candidatures. Malgré le contexte encore quelque peu chahuté de ces derniers mois, des cantines se sont-elles lancées dans la démarche ? Des modifications ou améliorations ont-elles été apportées depuis la dernière campagne ? Quels sont, à l’heure actuelle, les résultats des labellisations de ces deux premières années ? Une remise officielle des labels a-t-elle été organisée ou le sera-t-elle prochainement pour créer une émulation autour de cette initiative ?


La réponse de la Ministre