Six loups sont officiellement reconnus en Wallonie. Quels sont les moyens pour les recenser et quel budget a été alloué à cette cause en 2021?

pexels-patrice-schoefolt-3749012

La Wallonie voit les loups revenir de plus en plus vite puisqu’un sixième vient d’être officiellement reconnu. Pour les comprendre, anticiper mais aussi indemniser les éleveurs victimes de leurs attaques, un arsenal de moyens est mis en place. Si la meute wallonne est relativement sédentaire, tous les loups de passage ne se laissent généralement détecter qu’avec les cadavres d’animaux domestiques laissés sur leur chemin.

 

Madame la Ministre, des caméras automatiques permettent de prendre une photo quand un animal passe devant son champ de détection. Le but de ces photos est, notamment, d’analyser et comprendre le comportement d’une meute.

 

Outre ce dispositif, quels sont les moyens permettant d’effectuer un recensement du loup et quel budget a été alloué à cette cause en 2021? Qu’en est-il à l’heure actuelle? Constatez-vous une recrudescence depuis 2022? Le budget de l’année en cours est-il identique? Bien que ce soit une espèce protégée, quelles mesures allez-vous prendre si la présence de loup continue à croitre en Wallonie?


La réponse de la Ministre