La FEB pointait du doigt le retard de la Belgique en ce qui concerne l'e-commerce. Quelle est la part wallonne dans les chiffres avancés?

pexels-pixabay-35550

Selon la Fédération des entreprises de Belgique dans un article paru dans la presse dernièrement, notre pays aurait raté chaque année 0,3% de croissance de son PIB à cause du retard de son e-commerce entre 2012 et 2019, soit un manque à gagner d’un milliard d’euros et 6000 emplois annuellement.

Sur cette période et donc sans même compter ces trois dernières années (pourtant marquée par l’accélération des ventes en ligne avec la crise sanitaire), la FEB estime la perte à 7 milliards d’euros et 42000 emplois. En comparaison à des pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne et la France, les secteurs des commerces, de nos transports et de l’Horeca ont diminué leur valeur ajoutée de 2%.

Ce mauvais résultat s’explique donc par la trop faible progression du commerce belge en ligne : la demande est présente mais l’offre serait insuffisante. En outre, les prix sont également moins attractifs (liés aux coûts salariaux, notamment de nuit, plus élevés en Belgique) et des délais de livraison plus longs.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous faire le point sur la part wallonne des chiffres donnés ? Nous savons tous les efforts et les moyens que vous avez mis en œuvre pendant la crise pour booster l’e-commerce wallon. Les perspectives pour les années à venir sont-elles meilleures ? Pouvez-vous nous refaire le point sur les aides actuelles mises en place pour aider les commerces wallons à se mettre à la page en matière d’e-commerce ?

La réponse du Ministre