Une réforme de la fonction publique locale est prévue. Les conclusions des groupes de travail sont attendues pour fin 2023. Qu'en est-il pour les DG?

équipe travail LDD

Dans le cadre de l’exécution de la convention sectorielle 2015-2020 de la fonction publique locale, le Gouvernement vous a chargé d’organiser les groupes de travail se rapportant aux diverses thématiques y contenues. Parmi celles-ci, une réforme, certes attendue, de la fonction publique locale.

 

Avez-vous fixé un calendrier et une table des matières pour ce groupe de travail dont les conclusions doivent aboutir au plus tard pour fin 2023 ?

 

Avez-vous dans les orientations retenues suggéré une réforme dans la désignation des directeurs généraux ? Est-il question par exemple de permettre la désignation d’un même directeur général pour la commune et le CPAS ? Ou encore de permettre à des contractuels d’accéder à cette fonction par la promotion ?

 

Avez-vous sollicité du groupe de travail qu’il réfléchisse à une éventuelle revalorisation pécuniaire du grade légal au niveau des petites communes de manière à faciliter l’engagement ? Quelles autres dispositions avez-vous mises sur la table pour faciliter le recrutement de directeurs généraux au sein des plus petites communes ?


La réponse du Ministre