La Semaine du bio vient de se terminer. Il semblerait que le secteur connaisse une régression de sa consommation. Qu'en est-il réellement?

Produits locaux LDD_1

La Semaine du bio vient de se clôturer et c’était l’occasion de rencontrer une centaine d’acteurs qui ouvraient leurs portes. Derrière cette vitrine soutenue par l’APAQ-W, se cache un contexte difficile puisque le secteur du bio connait une régression au niveau de sa consommation. Plusieurs facteurs expliquent cette diminution: la période actuelle de forte inflation, le pouvoir d’achat en berne, l’augmentation des coûts liés à l’énergie, la guerre en Ukraine, …

 

Le consommateur réduit donc ses achats de produits bio et, si cette tendance se confirme, cela risque de mettre à mal la stratégie wallonne qui vise 30 % de surface cultivée « bio » à l’horizon 2030.

 

Monsieur le Ministre, avez-vous conscience de cette situation et avez-vous reçu des inquiétudes du terrain et des acteurs du bio? Qu’en ressort-il? Comment faire face aux défis actuels? Quel soutien la Wallonie apporte-t-elle au secteur? Enfin, si la tendance persiste, une réévaluation des objectifs de la Région est-elle envisageable?


La réponse du Ministre