A l'heure actuelle, 6 femmes seraient incarcérées avec leur enfant. Qu'est-il mis en place pour les accueillir?

pexels-rodnae-productions-6069520

L’Avenir faisait dernièrement écho de l’existence de six mamans en prison avec leur enfant de moins de trois ans. Elles se trouvent alors dans une section spécifiquement destinée à cet accueil et bénéficient d’une cellule plus grande pour que l’enfant ait tout le confort utile à son développement. Il devra, en outre, être accueilli à la crèche en contrepartie. « La présence d’un enfant en bas âge auprès de son parent détenu se justifie par l’importance de créer des liens d’attachement indispensables à la construction même de chaque individu », explique l’ONE dans un rapport sur le sujet.

Madame la Ministre, n’y a-t-il vraiment que six femmes en prison qui sont maman d’un jeune enfant et peuvent profiter de sa présence au quotidien ? Où y en a-t-il plus mais seules six ont pu bénéficier de cette chance compte tenu de leur habilité à s’occuper de cet enfant ? Ou est-ce une question du nombre de cellules pouvant permettre cette cohabitation ?

En outre, pouvez-vous me faire le point sur le nombre de cellules pouvant accueillir un enfant qui existent dans nos prisons ? Est-il prévu d’en créer de nouvelles? Combien de femmes ont-elles incarcérées enceintes ? Qu’advient-il de l’enfant après 3 ans ? Des dérogations sont-elles prévues ?


La réponse de la Ministre