Une délégation belge a voyagé aux Etats-Unis pour renforcer les liens belgo-américains en matière d'économie. Quel bilan en tirer?

pexels-sharefaith-1202723

Après deux années de pandémie de coronavirus, cap sur les Etats-Unis pour la plus grande mission économique belge Outre-Atlantique.

 

D’Atlanta à Boston en passant par New-York, la délégation a mis le cap sur la première économie mondiale pour renforcer les liens belgo-américains dans des secteurs aussi divers que les énergies renouvelables, les sciences de la vie, la gastronomie ou encore la cybersécurité.

 

En dehors de l’Union Européenne, les Etats-Unis sont la première destination d’exportation de la Belgique. À l’inverse, important point d’accès au marché du Vieux Continent, la Belgique constitue quant à elle la troisième destination d’exportation dans l’UE pour les Etats-Unis.

 

Monsieur le Ministre, vous avez représenté la Wallonie Outre-Atlantique. Quel bilan tirez-vous de cette mission économique aux Etats-Unis pour la Région wallonne? Outre les différents secteurs précités, cette mission économique aura-t-elle un impact sur le secteur agricole et, dans l’affirmative, dans quelle mesure? Quelque 500 entreprises belges opèrent Outre-Atlantique, employant 70.000 personnes à travers le pays, ce qui est loin d’être négligeable.


La réponse du Ministre