Une directrice a fait état dans la presse de la gratuité totale des fournitures pour ses élèves. Un décret règle cependant la réciprocité des avantages sociaux.

Eleve pomme LDD

J’ai été interpellée par un article paru dans la presse au début de cette semaine: aux dires d’une directrice d’école du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), les fournitures scolaires seront gratuites pour l’ensemble des élèves et les enseignants disposeront d’un budget illimité.

Je ne suis pas là pour faire du «sous-localisme»: le débat sur la gratuité scolaire mérite mieux. Mais je souhaiterais aujourd’hui faire le point avec vous, Monsieur le Ministre: si nous espérons tous que la gratuité scolaire soit un jour possible – car un enfant égale un enfant –, cet article m’a immédiatement rappelé le décret du 7 juin 2001 relatif aux avantages sociaux.

Ainsi, lorsqu’une commune octroie un avantage à une école communale, elle est susceptible, en cas de demande des autres réseaux présents sur le même territoire, d’attribuer ces mêmes avantages aux écoles des autres réseaux. Ce décret, rédigé il y a déjà un certain temps, avait ses raisons d’être: nous ne souhaitions pas que certaines écoles soient avantagées.

Quelle est la position de WBE dans ce dossier? Ce point est-il décidé au conseil d’administration de WBE? S’agit-il d’une initiative propre à cette directrice d’école? Si tel est le cas, êtes-vous entré en contact avec elle? Une réciprocité est-elle prévue à l’égard des autres écoles? Allez-vous étendre cette gratuité scolaire, comme l’affirme la directrice d’école, à l’ensemble des établissements du réseau WBE ?

La réponse du Ministre