La viande bovine ne fait pas exception aux difficultés rencontrées par le monde agricole.  L'agribashing est notamment un problème - comment le limiter?

pexels-valeria-boltneva-1251208

Le secteur agricole rencontre de nombreuses difficultés et la viande bovine ne fait pas exception à ce triste constat. En effet, alors que la Belgique est un des pays européens où l’on mange déjà le moins de viande par an et par habitant, l’agribashing est presque permanent dans un secteur pourtant essentiel.

 

Le rôle de l’agriculture et donc, in fine, de l’alimentation est primordiale, plus encore en cette période de guerre en Ukraine. Le procès constant à l’égard des agriculteurs détruit tout un secteur et il faut, chaque jour, redoubler d’effort pour véhiculer une image positive et réaliste des avantages de l’agriculture locale, familiale et wallonne.

 

À cet égard, votre homologue bruxellois (Alain Maron) a présenté les grandes mesures de son plan Air-Climat-Energie, dont un des objectifs est une réduction de 50 % de la consommation de viande d’ici 2050. Pour votre homologue bruxellois, je cite, « la viande n’est pas forcément bonne pour la santé – en tout cas la viande rouge – et elle est mauvaise pour l’environnement ». Son objectif est donc de décourager les bruxellois à consommer de la viande. Plus spécifiquement, il cible les cantines, les maisons de repos ainsi que les hôpitaux où, dit-il, il n’est pas normal que la viande arrive automatiquement dans l’assiette.

 

Monsieur le Ministre, avez-vous pris connaissance des propos de votre homologue bruxellois? Quelle est votre réaction à ce sujet? Un échange a-t-il eu lieu avec votre collègue? Après ces propos, comment allez-vous mettre en avant la qualité reconnue de l’élevage wallon? Ne serait-il pas intéressant de réduire la viande exportée et de favoriser la viande wallonne et, plus largement, belge?


La réponse du Ministre