Le manque de kots à un prix raisonnable est criant. Ce phénomène est-il chiffré? Qu'est-il possible de faire en la matière?

Etudiant LDD_2

Un témoignage dans le Soir il y a quelques semaines faisait état de la difficulté de trouver un kot à des prix raisonnables. Une des raisons principales à cette augmentation : l’offre qui ne suit pas la demande et la croissance de la population estudiantine. Peu de données exactes existe toutefois sur le sujet. Selon le dernier rapport de l’association flamande « Brik », on parle de 10.000 kots étudiants abordables, un chiffre qui pourrait augmenter à 50.000 en 2030.

Monsieur le Ministre dispose-t-il de davantage de chiffres sur ce phénomène ? A combien peut-on chiffrer le manque de kots en Wallonie ? Et quelle serait la moyenne des loyers demandés ?

En outre, le 15 juillet dernier, une résolution interparlementaire a été votée au Parlement visant à lutter contre la précarité estudiantine et à améliorer les conditions de vie des étudiants. A ce sujet, au niveau régional, il s’agissait entre autres d’étudier la faisabilité de mettre en œuvre un permis locatif étudiant pour contrôler la qualité des logements étudiants sur le marché et assurer une juste adéquation du prix du loyer en vue de les rendre plus abordables, intégrer le public étudiant dans l’allocation loyer wallonne et lui faciliter l’accès aux garanties locatives.

Monsieur le Ministre peut-il me dire où en sont ses réflexions près d’un an après le vote de cette résolution ? Des mesures seront-elles prochainement prises en ce sens ?

La réponse du Ministre