En mai 2018, 33 projets de rénovation de piscine ont été sélectionnés, 27 ont finalement été lancés. Quand pourrons-nous espérer les voir concrétisés?

pexels-kindel-media-8688566

Un article dans la Libre faisait état du manque de piscines pour nos élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec 150 piscines pour 324 000 élèves rien qu’en primaire, ça fait une piscine pour près de 2200 élèves – ceci en sachant que la plupart des bassins de natation sont usés et que beaucoup sont en rénovation. Même si la natation est au programme jusqu’en 3e secondaire – beaucoup d’élèves n’y n’ont donc pas accès.

Pour pallier ce problème, en mai 2018, le Gouvernement wallon avait sélectionné 33 dossiers dans le cadre du plan « Piscines », pour un montant global de 110 millions d’euros, se décomposant en 55 millions de subsides et 55 millions de prêts à taux 0%.

Ce sont finalement 28 projets qui ont été lancés et 7,5 millions qui n’ont, du coup, pas été utilisés. Monsieur le Ministre, en décembre 2020, il était question de réaffecter ces montants aux bénéficiaires initiaux du plan de manière proportionnelle et sans dépasser le montant maximum subsidiaire fixé, soit 50% des dépenses admissibles. Me confirmez-vous la redistribution de ce montant ?

En outre, pouvez-vous me faire le point sur l’avancement des projets lancés ? Combien de piscines compte la Région wallonne et combien verront le jour prochainement ? Dans quel délai ? D’autres actions sont-elles prévues dans le but d’aider les écoles à remplir leur mission d’enseigner la natation ?


La réponse du Ministre