Combien d'étudiants étrangers viennent en Belgique apprendre le français? Qui les accueille durant leur séjour? Y a-t-il suffisamment de familles d'accueil?

etude étudiant examen LDD_2

Le programme EXPEDIS, créé en 2011 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, permet aux étudiants francophones de fréquenter un établissement scolaire à l’étranger dès la 3e secondaire, sur une période pouvant varier d’un mois à une année scolaire complète. Beaucoup d’élèves en âge d’obligation scolaire ont tenté l’expérience et en reviennent ravis. 

C’est le WEP qui est l’opérateur agréé par la FWB pour gérer ces échanges. Une structure qui organise également la contrepartie : la venue d’étudiants étrangers en Belgique le temps d’un mois, d’un semestre ou d’une année scolaire pour apprendre le français.

Madame la Ministre possède-t-elle des chiffres sur le nombre d’étudiants qui sont partis avec ce programme et ceux que nous avons accueillis depuis 2011 ?

Le WEP faisait dernièrement état du manque de familles d’accueil ici en Wallonie pour ces échanges linguistiques. Or, ces échanges sont particulièrement riches à tous niveaux, tant que pour les étudiants que pour les familles d’accueil et il est important de faciliter les démarches dans les deux sens pour que ces expériences se déroulent dans les meilleures conditions qui soient.

Madame la Ministre, il ne semble pas qu’il y ait, au sein de votre administration, un service responsable du séjour des élèves étrangers en Fédération Wallonie-Bruxelles. Me le confirmez-vous ? Avez-vous un levier à votre niveau pour encourager les Wallons à ouvrir les portes de leur foyer aux élèves étrangers qui souhaitent apprendre le français? Même si une telle solution ne serait pas optimale pour le jeune et l’enrichissement de son expérience, a-t-il été envisagé de passer un accord avec les internats dans certains cas ?


La réponse de la Ministre